Eco-Label

Les attestations Eco-Label délivrées dans le cadre du programme Eco-Engagement attestent des efforts réalisés par les entreprises pour le développement durable. Dans les grandes entreprises, grâce à un management environnemental basé sur des actions concrètes, une amélioration significative de l’impact environnemental des entreprises peut être rapportée. De plus, les actions sont pérennes et les chiffres continuent de s’améliorer d’année en année. Aujourd’hui, les entreprises éco-labelisées ont augmenté de 50% leur taux de tri et ont diminué jusqu’à 26% leur consommation d’énergie en 2014. Pour les petites entreprises, l’impulsion est donnée par la commune qui finance tout ou en partie le programme. L’équipe d’Eco-Engagement va ensuite mettre en place des actions avec les entreprises, afin de réaliser les objectifs communaux pour le tri des déchets, la consommation d’énergie, la consommation d’eau, et la mobilité. Eco-Engagement veille aussi à utiliser des ressources locales et des structures sociales pour la réalisation des projets.

La démarche Eco-label en 6 étapes :


Types d´Eco-Label


Communes

Avantages de la démarche Eco-Label:

  • Appuyer la politique environnementale pour atteindre les objectifs de développement durable des communes, des cantons et de la confédération (en référence aux articles 43a78 et 46 de la LPE).
  • Dynamiser l′agenda 21 en créant un réseau fort entre l′Etat, les co mmunes, les entreprises et les citoyens.
  • Favoriser des actions concrètes, simples et accessibles à chacun.
  • Promouvoir le développement durable auprès du tissuéconomique.
  • Apporter un soutien aux objectifs des projets existants.
  • Assurer un suivi et une vérification des démarches environnementales.

Entreprises

Avantages de la démarche Eco-Label

  • Soutenir l′entreprise dans ses actions en matière de tri des déchets, énergie, eau, mobilité et/ou engagement social.
  • Stimuler l′engagement et la coopération dans le développement durable.
  • Valoriser la responsabilité environnemtale de l′entreprise (appels d′offre).
  • Mettre en valeur le travail des services généraux.
  • Récompenser les efforts environnementaux de l′entreprise (attestation Eco-Label).
  • Aider à la réalisation d′économies financières à long terme.
  • Offrir une plateforme de promotion et de réseautage.